Votre question
Insomnie
Bonjour,
J'essaye d'arrêter la cigarette, j'ai comme substitue une cigarette électronique j'ai réussi depuis presque 15j à passer de 20 à 2-3 cigarettes par jours j'en suis fière. Mais depuis peu me voilà frapper par des insomnies difficultés a m'endormir réveil durant la nuit ce qui ne m'arriver pas avant. C'est normal, grave, combien de temps cela va durer ?
Merci de votre écoute

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
Nous savons que la vapoteuse peut aider certains fumeurs à cesser leur tabagisme. Cependant, contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc si vous faites le choix de la vapoteuse, par principe de précaution il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
Lors d'une réduction ou à l'arrêt du tabac, il faut savoir que les troubles du sommeil peuvent avoir plusieurs origines :
• le simple fait d'arrêter de fumer peut perturber le sommeil les 10 à 15 premiers jours de l'arrêt, puis tout rentre dans l'ordre. Vous comprendrez que l'on ne peut vous assurer de bien dormir dès le premier jour ;
• la diffusion de nicotine la nuit, si l'on porte un patch de nicotine sur 24 heures. Il suffit alors de le retirer la nuit pour mieux dormir ;
• le manque de nicotine, si l'on n'a pas de traitement de substitution ou s'il est mal dosé. Votre vapoteuse n'est peut-être pas suffisamment dosée.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !