Votre question
Insomnie
Bonjour,
Arrêt du tabac depuis 4 jours , J'ai une aide avec les patchs dosages 21, car fumeuse d'un paquet par jour, dès mon réveil à 4h tous les matins.
2 nuits de suite avec insomnie dès minuit, avec un coucher à 21h30. Je prends de la passiflore tous les soirs depuis 1 an et demi pour dormir, problème d'angoisse dû au décès de mon mari et de ma mère, cela me permettait de faire de bonne nuit récupératrice, d'un profond sommeil.
Je souhaiterais savoir si mon sommeil va de nouveau se reguler dans quelques jours , si c'est dû à l'arrêt du tabac.
Merci pour votre réponse.
Myriam

Notre réponse
Bonjour Myriam,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 4 jours !
Il faut savoir que les troubles du sommeil à l'arrêt du tabac peuvent avoir plusieurs origines :
- le simple fait d'arrêter de fumer peut perturber le sommeil les 10 à 15 premiers jours de l'arrêt, puis tout rentre dans l'ordre. Ceci n'est pas systématique, mais vous comprendrez que l'on ne peut vous assurer de bien dormir dès le premier jour ;
- la diffusion de nicotine la nuit, si l'on porte un patch de nicotine sur 24 heures. Il suffit alors de le retirer la nuit pour mieux dormir, faîtes le test ;
- le manque de nicotine, si l'on n'a pas de traitement de substitution ou s'il est mal dosé.
Pour vous arrêter de fumer dans de bonnes conditions, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de son tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !