Votre question
Insomnie
Bonjour,
Je fumais une dizaine de cigarettes par jour depuis de nombreuses années.
J’ai arrêté samedi dernier sans substitut mais depuis, j’ai des grosses insomnies. Mon médecin m’a prescrit des patchs nicotine 7h car il dit que c’est le manque de nicotine qui perturbe mon sommeil. Est ce que je dois garder le patch la nuit ? Je l’ai mis hier toute la journée mais ça n’a pas amélioré mon sommeil. Que me conseillez vous ? Quand faudra t’il arrêter les patchs ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Il faut savoir que les troubles du sommeil à l'arrêt du tabac peuvent avoir plusieurs origines :
• le simple fait d'arrêter de fumer peut perturber le sommeil les 10 à 15 premiers jours de l'arrêt, puis tout rentre dans l'ordre. Ceci n'est pas systématique, mais vous comprendrez que l'on ne peut vous assurer de bien dormir dès le premier jour ;
• la diffusion de nicotine la nuit, si l'on porte un patch de nicotine sur 24 heures. Il suffit alors de le retirer la nuit pour mieux dormir ;
• le manque de nicotine, si l'on n'a pas de traitement de substitution ou s'il est mal dosé, peut être que le patch de 7 mg n'est pas suffisamment dosé, mais sans avoir fait le bilan de votre tabagisme nous ne pouvons pas vous conseiller plus précisément.
Si vous avez des patchs à diffusion sur 24 heures, il est en effet recommandé de les mettre la nuit, afin de ne pas ressentir le manque le matin au réveil. Leur pose doit durer 1 mois à chaque dosage, pour se sevrer confortablement de la nicotine.
Pour vous arrêter de fumer dans de bonnes conditions, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de son tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés au sujet de l'utilisation des patchs et vous proposera même un suivi téléphonique.
En attendant, vous trouverez ici quelques conseils pour une meilleure qualité de sommeil :
• Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après ;
• Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme ;
• Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre ;
• Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool ;
• Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer ;
• Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Nous vous remercions pour votre confiance.