Votre question
Insomnie
Bonjour,
J’ai des gros troubles du sommeil depuis que j’ai arrêté la cigarette ! Il paraît que cela est lié à l’arrêt de la nicotine, pourtant je consomme la CE avec 3mg de nicotine. Je ne comprends pas, pouvez-vous m’aider ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Le simple fait d'arrêter de fumer peut provoquer des troubles du sommeil dans les 10 à 15 premiers jours de l'arrêt, puis tout rentre dans l'ordre.
Nous ne disposons pas d'étude scientifique sur l'impact de la vapoteuse sur le sommeil.
Par contre sachez que les troubles du sommeil peuvent être induits ou aggravés par la manque de nicotine si le liquide de votre vapoteuse n'est pas assez dosé ou au contraire par un surdosage de nicotine si le liquide de votre vapoteuse est trop fortement dosé, et/ou si vous utilisez la vapoteuse en non stop. La nicotine étant un excitant.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.
En attendant, voici quelques conseils pour une meilleure qualité de sommeil :
• Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après…
• Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme.
• Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre.
• Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool.
• Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer.
• Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche.