Votre question
Insomnie
Bonjour ça fait 3 jours que j’ai arrêter de fumer cependant la nuit j’ai du mal à dormir je rêve cigarette et c’est comme si j’étais éveillée et que je me sentais mal est ce normal ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Les troubles du sommeil sont un symptôme courant les 10 à 15 premiers jours de l'arrêt du tabac. Puis tout rentre dans l'ordre.
Cependant ils peuvent être aggravés si l'on est mal ou pas substitué et en manque de nicotine. Si l'on porte un patch de nicotine sur 24 heures, la diffusion de nicotine la nuit peut aussi perturber le sommeil...
Nous ne connaissons pas vos conditions d'arrêt du tabac, faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
En attendant, vous trouverez ici quelques conseils pour une meilleure qualité de sommeil :
- Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après ;
- Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme ;
- Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre ;
- Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool ;
- Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer ;
- Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !