Votre question
Insomnie sévère
Bonjour,
J’ai fumé 20 cigarettes par jour pendant 15 ans.
Il y a 15 jours je suis passé à la cigarette électronique avec du E-liquide contentant 11mg de nicotine.
( je fumais 1 cigarette et la vapoteuse puis la vapoteuse uniquement)
Depuis 3 jours, j’ai décidé de consommer un E-liquide sans nicotine. Tout semble fonctionner correctement sauf que j’ai une insomnie sévère
1er jour: 4h de sommeil
2ème jour: 2h de sommeil
3ème jour: 30 minutes
Aucune de sensation de fatigue mais cela joue sur mon moral car je sais que cette situation est anormale.
Que dois-je faire?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Avec l'arrêt de la nicotine dans votre vapoteuse, vous êtes en train de faire le sevrage de la nicotine et de façon abrupte. Pour exemple lorsqu'une personne utilise des patchs, il réduit le dosage en nicotine tous les mois et non au bout de 15 jours. Le sevrage, lorsqu'il n'y a plus de nicotine du tout, dure environ un mois durant lequel vous pouvez avoir des symptômes de manque tel que l'insomnie.
Un(e) tabacologue pourra vous conseiller un traitement de substitution nicotinique afin de réaliser ce sevrage en douceur, vous pouvez également rajouter un peu de nicotine à votre vapoteuse. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous, dans notre annuaire.
Vous trouverez également de précieux conseils pour une meilleure qualité de sommeil sur cette page : J'ai du mal à dormir.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !