Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Insomnie/impatience jambe

Bonjour,

Comment passer l'impatience dans les jambes la nuit ?
Je n' arrive pas à dormir ....
Merci d'avance...
Cordialement

Notre réponse

Bonjour,

Nous supposons que vos désagréments font suite à l'arrêt du tabac. Si c'est bien le cas, bravo pour votre arrêt ! 

L'arrêt du tabac est un véritable chamboulement pour tout votre organisme. Pendant des années, votre corps a fonctionné en étant intoxiqué par 4000 substances toxiques. Donc lorsque l'on arrête, le temps que tout rentre dans l'ordre, on peut voir apparaître divers désagréments. Certaines personnes auront des douleurs musculaires ou articulaires, un état de fatigue, des troubles du transit, des affections ORL....

Dans votre cas, en effet, vos impatiences peuvent être accentuées par votre sevrage. Le syndrome des jambes sans repos s’expliquerait par un déficit en dopamine, substance chimique qui permet la transmission de l’information entre les cellules nerveuses (« neurones »), dans la moelle épinière. Lorsque l'on fume on libère artificiellement de la dopamine ce qui peut expliquer que le sevrage accentue vos symptômes.

Nous vous conseillons d'utiliser un traitement de substitution à la nicotine (patch, pastilles..) pour limiter les désagréments liés au sevrage. Si les symptômes persistent, parlez-en à votre médecin traitant.

Dans tous les cas, retenez que les difficultés sont passagères et que très vite, vous ne percevrez que les bénéfices de l'arrêt du tabac !

Afin d'évaluer votre niveau de dépendance à la nicotine et vous conseiller le traitement le mieux adapté à vos symptômes, vous pouvez consulter un tabacologue.

Vous pouvez également contacter un(e) tabacologue de tabac info service au 39 89. Un bilan puis un suivi gratuit personnalisé pourra vous être proposé.

Bonne continuation dans votre démarche.