Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Insomnie au boutique de 3 seminars darret que Faire?
Puis je recuperer un sommeil sain mon mari VA craquer nerveusement?
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Toutes nos félicitations pour ces 3 semaines sans tabac, c'est un excellent départ !
La nicotine est un stimulant qui, lorsqu'elle est présente dans le corps, affecte le cycle veille-sommeil. Lors de l'arrêt, votre corps doit s'ajuster à l'absence de nicotine, ce qui peut perturber le sommeil.
L'arrêt du tabac entraîne des symptômes de sevrage, qui incluent souvent de l'anxiété, de l'irritabilité et une agitation accrue, tous susceptibles de perturber le sommeil.
Fumer affecte les niveaux de certaines hormones, y compris la mélatonine, qui régule le sommeil. L'arrêt du tabac peut temporairement déséquilibrer ces hormones.
Alors oui, quand on arrête de fumer, on peut avoir, de façon transitoire des problèmes de sommeil : on ne dort pas bien, on se réveille la nuit, on cogite, on fait des rêves mouvementés… C’est pénible, on vous l’accorde, mais c’est un effet courant du sevrage. Pour mieux dormir, voici quelques astuces.
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation et tenez bon !