Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Insomnie 9j après arrêt

Bonjour,
J'ai arrêter de fumer il y a 9j. Aucun problème de sommeil la première semaine mais la nuit dernière j'ai fait une insomnie presque totale, j ai dormi qu'une heure. Hier la journée a été très dure car première confrontation avec des fumeurs. Est ce lié ? Est ce que ça risque de se reproduire alors que je dormais très bien jusqu'à hier? J ai l impression de tout reprendre à zéro depuis hier, c est démoralisant alors que je ressentais déjà presque plus de manque physique. Bizarrement depuis hier je me sens plus en manque que les premiers jours.
Merci

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour ces 9 premiers jours! C'est une belle victoire.

Le sommeil est souvent un paramètre qui se dérègle à l'arrêt du tabac, mais ce n'est pas systématique, et ce n'est pas toujours lié à l'arrêt du tabac.

Voici quelques conseils, à mettre en place à partir de 17 h:

- évitez tout les excitants: café, thé, alcool, cola, boissons sucrées.   

- bannissez la lumière bleue des écrans: télé, tablettes, ordinateur (si possible, on en a parfois besoin pour travailler....)

- mangez très léger le soir, poisson légume yaourt

- prenez une douche fraîche: baisser la température corporelle est un des signes de mise en route du sommeil

- ne dépassez 19 ° dans votre chambre

- ayez des horaires très régulier, week-end inclus: pas de grass' mat' pour récupérer, cela crée encore plus de décalage et de troubles 

- pratiquez une activité physique que vous aimez, ne serait-ce que de marcher 30 minutes dans votre journée.

N'hésitez pas à consulter notre page J'ai du mal à dormir pour d'autres conseils pratiques.

Les problèmes d'insomnie faisant des signes de manque physique de nicotine, ils peuvent être atténués, voire être complètement éliminés par la prise de nicotine de substitution.

Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convienne. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés à hauteur de 150 € par an depuis le 1ier novembre 2016. Votre médecin ou votre pharmacien saura vous conseiller.

C'est aussi vrai que la vue d'un fumeur donne "envie" de fumer. C'est parce qu'il y a dans notre cerveau des neurones qui, lorsque vous voyez cette action faite par une autre personne, vont programmer ce geste là pour vous. C'est un peu comme un virus informatique qui vous injecte une idée au cœur même de votre cerveau, vous donnant l'impression que c'est votre envie... Pour les contrer:

- regardez un non fumeur, il y en bien quelques uns, même dans les lycées

- expliquez à vos neurones que vous avez changé de logiciel (de fumeur à non fumeur) et que vous ne voulez plus de ce geste, ils doivent faire une mise à jour.

- imaginez votre fumeur dans une situation incompatible avec la cigarette (faisant du sport, sous la douche, en cours ...)

Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne voie. Et réjouissez-vous de votre arrêt, notre page ce que l'arrêt va m'apporter peut vous y aider.