Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

insalubrité de l'air

Bonjour,

J'ai arrêté de fumer , il y'a 11 ans maintenant. Je vis dans une capitale , bien polluée et tous les jours lorsque je passe dans la rue, je suis impactée par les odeurs de cigarettes.
Est-ce que cela fait de moi une fumeuse passive? A partir de quand est-on fumeur passif?

Par ailleurs, il y'a quelques jours, j'ai passé environ 1 heure 45 dans une pièce qui sentait les huiles essentielles provenant d'un spray assainissant bio.

Or, les sprays assainissant sont déconseillés. Est-ce qu'il y'a un risque sur la sphère respiratoire? SI oui, lesquelles?

Merci de vos réponses

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour vos 11 années d'arrêt du tabac.

On parle de tabagisme passif quand on respire la fumée des autres en milieu clos, pas en plein air.

S'il reste très occasionnel, le tabagisme passif n'a pas vraiment d'impact sur la santé. A moins que l'on ne soit asthmatique et que de respirer la fumée de tabac provoque une crise d'asthme...

En ce qui concerne le spray assainissant bio, nous ne pouvons répondre précisément sur ce sujet, mais si l'exposition est très occasionnelle c'est un peu comme pour le tabagisme passif.

Vivre quotidiennement dans une capitale polluée peut certainement être plus problématique pour la santé, mais tout dépend encore de son lieu de résidence dans la ville. Ce n'est pas la même chose si l'on vit sur un boulevard au trafic intense, que si l'on vit dans une petite rue proche d'un parc...

Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans votre arrêt du tabac.

Quoi qu'il en soit, arrêter de fumer est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !