Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Inquiétudes

Bonjour , 
J’aimerai savoir s’il est possible de développer un cancer de la gorge , gencive , langue et autre après avoir eu recourt à la cigarette pendant 16 mois à raison de 10 cigarettes par jour . Avec 1 mois d’arrêt entre temps . 
J’ai des sinusites qui ont été aggravés et une forte douleur au cou ainsi qu’une gêne à la gorge et l’oreille . Y a t’il un lien avec la consommation de tabac  ?

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Il n’existe pas de seuil au-dessous duquel fumer ne représente pas de risque. Le risque d’être victime d’un cancer du poumon dépend du nombre de cigarettes que l’on fume chaque jour, mais surtout de l’ancienneté de son tabagisme.

Les études effectuées ces derniers années, et qui permettent d'étudier les populations de fumeurs sur des longues périodes, démontrent que les risques de développer certaines maladies, notamment les maladies cardio-vasculaires et le cancer du poumon, augmentent avec la durée d'exposition à la fumée de tabac, et ce quelle que soit l'importance de la consommation quotidienne.

Les risques augmentent de manière significative dès 5 ans de tabagisme, et de manière exponentielle au delà de 10 ans, y compris pour une faible consommation quotidienne.

Heureusement, les risques sont réversibles au moment de l'arrêt du tabac, jusqu'à rejoindre ceux des personnes qui n'ont jamais fumé, après une période de 10 à 15 ans d'arrêt. Consultez notre page les bienfaits de l'arrêt pour plus d'informations.

Un cancer sur trois est dû au tabagisme. Le plus connu est le cancer du poumon, dont 90 % des cas sont liés au tabagisme actif et 5 % au tabagisme passif (dans le cas d’une exposition régulière à la fumée d’une autre personne). Mais d’autres cancers sont également causés par le tabac : gorge, bouche, lèvres, pancréas, reins, vessie. Le cancer de l’œsophage est plus fréquent en cas d’association du tabac et de l’alcool. Certaines études trouvent aussi un lien entre tabac et cancer de l’utérus.

Il est possible que votre corps vous dise "stop" et il a tout à fait raison. Lorsque vous fumez, il y a 4000 substances toxiques que vous prenez en bouche et qui pénètre dans votre organisme à travers la muqueuse buccale...

Le meilleur moyen pour savoir si le tabagisme est en parti responsable de vos symptômes sur la sphère ORL, serait d'arrêter de fumer. 

Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.

Nous sommes certains qu'avec une aide adaptée, vous pouvez y arriver.