Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Inquiétudes arrêt du tabac

Bonjour,
Je fume depuis environs 10 ans, en moyenne un paquet par jour. J'ai décidé d'arrêter (première tentative ), ma motivation étant notamment d'être bientôt père. J'ai fixé la date du 1er novembre pour arreter, mon médecin m'a prescrit des patchs  et pastilles de nicotine. Je n'ai malheureusement pas abordé avec le médecins mes craintes concernant l'arrêt du tabac, ou très vaguement.
Je vais arrêter la cigarette à un moment crucial de ma carrière professionnelle, au cours de laquelle j'aurais besoin de mobiliser toutes mes ressources d énergie. J'ai peur que le manque de tabac ne me réduise en état de dépression ou de passivité. J'ai lu quelques témoignages de personnes qui indiquent avoir sombré dans une profonde dépression.
Enfin, j'ai peur d'être a fleur de peau, de devenir difficile à supporter pour mes proches, notamment pour ma compagne qui est enceinte...
Ces états de dépression,  de molesse ou d irritabilité sont-ils systématiques?
Je suis désolé pour la longueur du message mais je tente de structurer autant que possible face à toutes ces inquiétudes qui m envahissent.
Merci a vous et bonne journée.

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre intention d'arrêter de fumer.

On ne fait pas une dépression parce que l'on arrête de fumer. Certains fumeurs sont déjà dépressifs avant d'arrêter mais masquent leur état en fumant. Donc à l'arrêt du tabac leur état dépressif s'exprime. Chez ces fumeurs-là, il est important d'accompagner le sevrage d'un antidépresseur et/ou d'un anxiolytique.

Deux choses peuvent être responsables de l'irritabilité à l'arrêt du tabac : le manque de nicotine et la frustration. Il est donc important de bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins et de mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.

Quant à l'énergie, sachez que l'activité physique permet de la mobiliser, et si vous ressentez une baisse de tonus, un traitement de vitamines et de magnésium peut vous être conseillé par votre pharmacien.

N'ayez crainte, il y a une solution à chaque situation. Si on s'écoute ce n'est jamais le bon moment pour arrêter... alors qu'arrêter le plus tôt possible est le meilleur des moments.

Pour obtenir de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, sachez que vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.

Vous trouverez également sur ces pages de précieux conseils :

  • le guide pratique j'arrête de fumer
  • faire face à l'envie.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !