Votre question
Inquiétude
Bonjour,
Après plus de 3 mois d'arrêt, j ai des sensations de pincement au niveau de la cage thoracique, et depuis quelques jours des sensations de vertige
Par moments
Ça m inquiète ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Grâce à l'arrêt du tabac les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction et cela peut les premières semaines de l’arrêt, provoquer des sensations inhabituelles au niveau de la cage thoracique.
Cependant, cela ne justifie pas les vertiges. Compte tenu de votre âge et de votre tabagisme antérieur, nous vous conseillons de faire le point avec votre médecin traitant.
Mais savez-vous que l'anxiété peut aussi provoquer ce type de symptômes. Si vous vous sentez anxieuse n'hésitez pas à pratiquer quelques exercices de relaxation dont voici un exemple :
La respiration abdominale en 5 étapes :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux.
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin.
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans votre arrêt du tabac.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la meilleure décision qui soit, bravo !