Votre question
inquiétude suite a changement de consommation
Bonjour,
À 40ans après 25ans de tabagisme assez régulier, je ne fume plus de cigarettes depuis début mi novembre après une grosse bronchite, par contre je consomme encore du cannabis CBD le soir mélangé au tabac (mais rien a voir avec la quantité et fréquence que j'avais avant car je ne fume plus qu'un seul joint de CBD le soir, sauf quil contient du tabac). C'est un gros changement dans ma consommation. Depuis env 2 semaines, je tousse, et ne supporte même plus de fumer du CBD le soir, la moindre taffe me fait tousser, j'ai donc pensé à l'hypersensibilité bronchique et à la toilette bronchique....mais est ce possible que cela se produise malgré une consommation minime de tabac dans un joint de CBD le soir ? En clair une toilette avec hypersensibilité est possible suite à ce changement de quantité sans pour autant arrêter complètement ? Merci pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Bravo à vous pour cette réduction de consommation ! C'est un premier pas important !!!
Et vous avez parfaitement raison, ce qui vous arrive, c'est bien de l'hyper-réactivité bronchique, et correspond au retour de la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme.
Cette sensation s'explique par la grande diminution des goudrons agressifs de la fumée de cigarette dans votre corps. Ces derniers avaient la capacité "d'anesthésier" le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part de la toux réflexe.
A l'arrêt (ou dans votre cas à la réduction) du tabac, il n'y a plus (assez) de goudrons agressifs et votre nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et vous toussez. C'est une bonne toux, elle permet le nettoyage de vos poumons, et doit être respectée tant que vous n'avez pas de température. C'est la toilette bronchique que vous évoquez.
Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines après votre arrêt complet. Mais chaque chose en sont temps...
Tout votre corps doit ré-apprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs et consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.
Et si ça devenait trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.