Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Inquiétude reprise d'environ 3 semaines.

Bonjour,

Après 222 jours d'arrêt, dont mon conjoint et moi étions fiers. Étant deux fumeurs nous avons arrêté ensemble.

Divers problèmes au travail et dans notre vie personnelle nous ont entraîné à reprendre, nous n'avons pas su empêcher l'autre, et nous avons repris ensemble, on a d'abord dit 1 parquet... Puis on a racheté du tabac à rouler (du Pueblo sans additifs). Nous fumons 5 à 6 cigarettes par jour.
Je suis en ce moment en arrêt maladie à cause des tracas évoqués plus haut, je suis très tentée de fumer quand je me sens seule ou que j'ai le blues dans la journée... Le soir quand mon conjoint rentre, nous fumons 2 à 3 cigarettes ensemble jusqu'au coucher. Pourtant nous avons arrêté pour des motivationns qui sont toujours valables : une vie saine. Nous sommes jeunes, 27 et 30 ans, il est encore temps. D'autant plus que nous ne sommes pas de gros fumeurs.

De plus, c'est notre premier mois d'essai, mais souhaitons concevoir un enfant. Cette motivation devrait être suffisante mais nous n'avons pas encore réglé tous nos soucis. Je ne serai prête à réarreter que dans une semaine quand nous aurons les réponses que nous attendons (solutions à nos problèmes au niveau du travail et également personnels)

Mon inquiétude c'est que chaque jour qui passe où je fume est un jour de plus dans la dépendance. J'ai peur que l'arrêt dans une semaine soit très difficile bien que nécessaire. J'ai peur des conséquences sur ma santé et des répercutions sur la bonne santé de mes ovules.... Car j'étais fière d'avoir arrêté depuis si longtemps et de concevoir un enfant après tout ce temps...

En prenant en compte ces inquiétudes, comment arrêter à nouveau sereinement ? Je souhaite arrêter le vendredi 19 juin. Comment m'y prendre ? Quelles habitudes reprendre ? Que faire si mon conjoint ne peut pas s'arrêter en même temps que moi ? Y a-t-il des risques pour une future grossesse à cause de cette reprise ?

Je vous remercie pour l'attention que vous porterez à mes questions.

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de nouveau de fumer.

Peut-être l'avez-vous déjà fait...

Pour vous aider dans cette démarche voici quelques informations utiles au sevrage et qui pourront étayer votre détermination.

- Effectivement arrêter de fumer est favorable à la fertilité. Cette reprise du tabac ne sera pas préjudiciable pour votre enfant si vous êtes enceinte, à condition que vous ne fumiez pas pendant la grossesse bien sûr.

- L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances : stress, moments festifs, chagrin, vacances...

- On ne peut gérer le stress avec un produit qui tue un consommateur sur deux : le tabac. L'activité physique permet de libérer des tensions. Vous trouverez sur cette page un exemple d'exercice de relaxation et bien d'autres sont en accès libre sur internet.

- Dans un couple on n'est pas forcément prêt à arrêter de fumer en même temps. De ce fait, le risque est de rechuter en même temps. La preuve ! Quand c'est nécessaire, il faut donc savoir individualiser les sevrages et demander à celui qui continue de fumer de rester discret sur son tabagisme, pour ne pas tenter l'autre.

- Il faut savoir aussi que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel. Et vous en avez fait les frais... Maintenant vous savez !

Vous aviez arrêté pendant plus de 7 mois, vous en être capable, faites-vous confiance ! Pour arrêter dans de bonnes conditions, il faut :

- Être volontaire et motivé.

- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins.

- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.

- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.

- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.

Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi.

Vous trouverez également sur cette page de précieux conseils pour l'arrêt du tabac : je tiens bon

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !