Votre question
Inquiétude brulures poumons
Bonjour,
Je suis fumeur récréatif en soirée. Je fume peut être 1 paquet par mois. Il y a 10 jours j’ai fais environ 2,5 paquets dans la semaine, depuis sensation de brulure dans les bronches et poumons qui ne s’estompent pas depuis 10 jours (je n’ai pas refumé). Pas de crachat ni de toux. Je suis grand sportif (15h par semaine), pas de signe particulier à l’effort intense, juste une gêne et sensation de brulures. La pharmacienne m’a rassuré mais est ce que je devrais consulter mon médecin ?

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous êtes un grand sportif et un fumeur occasionnel et après une consommation plus importante que d’habitude vous ressentez des symptômes qui vous inquiètent et ne passent pas. Vous vous demandez si vous devez consulter votre médecin. Voici donc des informations et conseils.
- Concernant vos symptômes nous vous conseillons d’en parler avec votre médecin traitant. Une sensation de brulures dans les bronches et poumons qui ne s’estompe pas et qui vous inquiète méritent une auscultation.
De plus, en tant que sportif vous devez être clairement informé des risques du tabagisme liés à la pratique sportive, et une aide concrète doit vous être proposée pour sortir de cette consommation.
Vous êtes fumeurs, vous devez savoir que la cigarette, altère le souffle, le fonctionnement des muscles et l’oxygénation générale de votre corps. La 7e des 10 règles d’or du sportif édictées par le Club des Cardiologues du Sport est : « Je ne fume pas, en tout cas jamais dans les 2 heures qui précèdent ou qui suivent la pratique d’une activité sportive »
Souvenez-vous que pour qu’une activité physique sportive soit confortable, performante et bénéfique pour l’organisme, les muscles doivent recevoir un sang le plus riche possible en oxygène.
Le Professeur Daniel Thomas, cardiologue, le précise « non seulement le sportif fumeur est exposé aux mêmes risques que tous les autres fumeurs mais il y ajoute des complications liées à sa pratique sportive en perturbant l’apport en oxygène aux muscles, cœur et poumons. Le monoxyde de carbone (CO) issu de la combustion du tabac, prend la place de l’oxygène dans le sang. Les muscles et le cœur subissent une asphyxie proportionnelle à ce déficit en oxygène. Le CO détourne le métabolisme énergétique et entraine la production l’acide lactique qui est incompatible avec l’effort avec notamment un essoufflement important.
Le manque d’oxygène impose au cœur d’augmenter sa fréquence pour assurer le même apport sanguin. Cela entraine une sensation de cœur qui bat très vite. On s’essouffle tôt, on capitule plus vite, parfois à la limite du malaise. Le risque est l’infarctus du myocarde par spasme artériel sur des rétrécissements des artères du cœur (coronaropathie). Ceux-ci sont plus fréquents chez les plus de 50 ans, et dus à l’athérome par excès de cholestérol et inflammation liée aux particules fines de la fumée de tabac.
Avec un sevrage, sachez que le souffle et le fonctionnement normal de votre organisme va s’améliorer au fil du temps passé sans cigarette. Nous vous encourageons donc à contacter les tabacologues de Tabac info service au 39 89 pour en savoir plus ou pour être soutenu et conseillé dans votre démarche.
L’arrêt de tabac et l’activité physique sont de très beaux cadeaux à faire à votre santé !