Votre question
Informations
Bonjour, depuis 2mois j'ai arrêter totalement le cannabis, que je fumer en plus d'une 15ene de cigarette (soit au moins 30cigarettes/jours) depuis j'ai diminuer progressivement jusqu'a aujourd'hui ou je suis entre 8 et 12 cigarettes/j. Depuis 2-3 jours je ressent une gêne thoracique, en plus des sauts d'humeurs, les saut d'humeurs viennent sûrement de la diminution mais est ce que la gêne thoracique aussi?
Quand je fume cette gêne disparaît ensuite.
J'ai aussi du mal à dormir depuis peu, et j'ai comme du mal à respirer et du coup j'essaie de contrôler ma respiration comme pour reprendre mon souffle.
Est ce que tous cela viens de la diminution progressive de la cigarette ? Merci à vous pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du cannabis et pour la réduction de votre consommation de tabac.
Grâce à l'arrêt du tabac, ou à la réduction significative de la consommation, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction et cela peut provoquer des sensations inhabituelles au niveau de la cage thoracique, un souffle court, de la toux, des crachats... Ces symptômes peuvent durer de quelques jours à quelques semaines, puis se dissipent.
Il faut savoir aussi que le manque de nicotine peut provoquer des troubles du sommeil, de l'irritabilité et générer du stress. Le stress a souvent une incidence sur la respiration. Quand on est stressé ou angoissé, on dit souvent : "avoir un poids sur la poitrine". Ce qui explique le fait que quand vous avez fumé, cela va mieux...
Un traitement de substitution nicotinique adapté à vos besoins pourrait soulager vos symptômes.
Faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.
Cependant si les symptômes s'aggravaient ou si vous aviez de la fièvre, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.
En attendant essayez de vous détendre. Faites du sport et travaillez la respiration :
La respiration abdominale en 5 étapes :
- Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux.
- Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
- Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
- Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
- Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez cessé de consommer du cannabis, pour le tabac vous êtes sur le bon chemin, continuez !