Votre question
Information pour IDE
Bonjour, je suis infirmier, dans un futur plus ou moins proche je souhaite faire le diu en Tabacologie. Je voulais savoir si il était possible d effectuer des consultations en tant qu infirmier libéral et si oui sont elles remboursées par la sécurité sociale ou/les mutuelles ? Faut-il une prescription initiale d un médecin? Ou non? Merci d’avance pour votre réponse (je n ai trouvé aucune information sur le net)

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Si vous êtes en possession d'un DU de Tabacologie, vous pourrez effectuer des consultations de tabacologie.
En ce qui concerne leur remboursement, il n’y a pas de remboursement spécifique. Si vous êtes infirmier libéral, elles peuvent éventuellement être remboursées par l'Assurance Maladie dans le cadre de consultations d'éducation thérapeutiques sur prescription médicale. Mais pour avoir plus de précisions sur le sujet, nous vous conseillons de vous rapprocher de l'ARS dont vous dépendez.
Un infirmier même sans le DU de Tabacologie peut prescrire les substituts nicotiniques.
Toutes nos félicitations pour l'intérêt que vous portez à la lutte contre le tabagisme.