
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Information concernant le tabagisme
Monsieur
Je suis fumeur depuis bientôt 8 ans a raison d'une quinzaine de cigarette par jours, sachant que la première est au réveil en même temp que le café.
Circonstance aggravante, je suis consommateur régulier de cannabis.
J'aimerais arrêter, je ressent le besoin d'arrêter cependant je ne me sent pas capable de tout stopper d'un coup. De plus,je ne voudrais pas que mon addiction au stupéfiant et au tabac ne se transforme en addiction au médicament. Existe il des médicaments a base de plantes pour ne pas en devenir accro, pour subvenir au manque de nicotine et/Ou au manque de thc.
D'avance merci.
Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Les substituts nicotiniques sont les outils les mieux adaptés pour accompagner l'arrêt du tabac ou une réduction progressive de consommation.
L'apport de nicotine, de manière continue avec un patch, ou à la demande, sous la forme d'une substitution orale (comprimés à sucer, gommes à mâcher, spray ou inhaleur) permet d'éviter de ressentir les effets secondaires du manque qui peuvent se manifester ou moment de l'arrêt du tabac, le plus souvent par des fortes envies de fumer, de l'irritabilité, des troubles de concentration et des troubles de l'humeur.
La phase de sevrage de la nicotine dure environ 8 à 12 semaines, pendant laquelle les besoins réduisent petit à petit, ainsi que les doses de nicotine apportées, jusqu'à une possibilité d'arrêter complétement les substituts une fois le sevrage fait. La nicotine ne crée et entraîne une dépendance que quand elle est inhalée, c'est à dire quand les récepteurs cérébraux sont stimulés, il n'y a donc aucune dépendance aux substituts et pas de risque d'y devenir accro.
Il n'existe à ce jour pas de produits de substitution pour le cannabis.
Bonne continuation.