Votre question
Influence de l'arrêt du tabac sur le cycle menstruel
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer il y a une vingtaine de jour. Pour la première fois depuis de nombreuses années mon cycle menstruel est irrégulier (en avance).
L'arrêt du tabac peut-il expliquer cette irrégularité ?
Merci beaucoup pour votre réponse !

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ces 3 semaines sans tabac. Vous pouvez être fière de vous !
Oui, l'arrêt du tabac peut effectivement être une cause d'irrégularité dans le cycle menstruel.
Fumer affecte les niveaux hormonaux, notamment les œstrogènes, la progestérone, et d'autres hormones sexuelles. Le tabac peut perturber l'équilibre hormonal et ainsi influencer le cycle menstruel.
Lorsque vous arrêtez de fumer, votre corps commence à se réajuster. Les niveaux hormonaux peuvent fluctuer avant de se stabiliser, ce qui peut entraîner des irrégularités menstruelles, comme des cycles plus courts, plus longs, ou décalés.
Le tabac augmente le stress oxydatif, qui peut affecter les hormones. En arrêtant, le corps réduit ce stress, ce qui pourrait également perturber temporairement le cycle.
Ces irrégularités menstruelles sont généralement temporaires. Votre corps devrait s'adapter et retrouver un cycle régulier après quelques mois, bien que cela puisse varier d'une personne à l'autre.
L'arrêt du tabac peut perturber temporairement votre cycle menstruel en raison des changements hormonaux et du stress associé. Ces effets devraient se stabiliser avec le temps. Si l'irrégularité persiste ou si vous avez d'autres préoccupations, il serait prudent de consulter un professionnel de santé pour un suivi approprié.
N'oubliez pas non plus de voir les bons côtés de votre arrêt, vous trouverez de nombreuses informations sur les bénéfices à l'arrêt du tabac sur Ce que l'arrêt va m'apporter.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Bonne continuation dans votre démarche, et dîtes-vous que ce ne sont surement que des difficultés passagères !