
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Inflammation gencives
Bonjour, j'ai arrêter le tabac depuis maintenant 2 mois, et j'ai des grosseurs/bosse aux gencives derrières les canines supérieures qui sont indolores et des inflammations au niveau des dents avant en bas, mais pas de saignements particulier,j'ai lu que l'arrêt du tabac pouvait avoir certaines répercussions au niveau buccales et j'aurais aimer savoir si ce que je décris peut en faire partie, voilà merci d''avance
Notre réponse
Bonjour et bravo pour vos premiers mois dans le sevrage.
Le tabagisme masque un certain nombre de symptômes et, chez le fumeur, les réactions naturelles à la gingivite sont ainsi camouflées. la mauvaise irrigation des gencives par un sang appauvri en oxygène entraîne une diminution des signes inflammatoires. Le monoxyde de carbone est responsable de la baisse du transport d’oxygène dans les tissus des gencives.
A l'arrêt du tabac, un afflux de sang peut entraîner temporairement un gonflement et une inflammation des gencives.
Pour avoir un diagnostic plus précis de l'état de vos gencives, nous vous conseillons de rencontrer un(e) chirurgien(ne) dentiste.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, même après un arrêt aussi bien parti, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.