Votre question
Inflammation de la langue
Cela fait presque 1 semaine que j'ai arrêté de fumer, suites à des inflammations régulières ressenties au niveau de la langue et des poumons. Les douleurs s'atténuent depuis, à quoi correspondraient-elles? Les impacts sur la bouche, surtout la langue, sont-ils limites voire nuls avec le temps ?
Enfin, comment savoir si un emphysème s'est développé, contactez son généraliste d'abord et lui en faire la demande ou un autre spécialiste ?
Merci !

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Fumer c'est absorber 4000 composants dangereux pour la santé… Forcément sur le chemin de la fumée, entre la bouche et les poumons cela fait des dégâts.
Le tabac arrive en tête de toutes les causes de cancers. Il est responsable d’environ 80 % des cancers du poumon, 70 % des cancers des voies aérodigestives supérieures : bouche, larynx, pharynx, œsophage, et 50 % des cancers de la vessie. Il serait aussi impliqué dans le développement de nombreux autres cancers : foie, pancréas, estomac, rein, col de l'utérus, sein, côlon-rectum, ovaire et de certaines leucémies.
Moins vous fumez, c'est à dire que plus votre tabagisme s'éloigne, plus vous arrêter de vous exposer à ces produits et forcément votre corps n'est plus agressé.
Afin de connaître les effets de votre tabagisme passé sur votre santé, vous pouvez en effet en parler d'abord avec votre médecin généraliste, il vous prescrira les examens nécessaires et vous encouragera à consulter les spécialistes si besoin.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Vous avez pris la bonne décision. Bonne continuation dans votre démarche !