Votre question
Infiltrations de fumée
Bonjour,
Nous venons d’emménager dans un nouvel appartement, au 1er étage. Notre fille de 2 ans (et bientôt le 2ème bébé prévu pour fin juin) ont une chambre qui donne indirectement sur un bar (pas directement sous chez nous mais légèrement en décalé). Tous les soirs (pas la journée) je sens une odeur désagréable dans la chambre de ma fille, je pense qu’il s’agit de la fumée des personnes qui fument en bas au niveau du bar. Pourtant en ouvrant la fenêtre qui donne sur le bar en contrebas, pas d’odeur...
Un purificateur d’air agissant sur les odeurs de tabac serait-il selon vous une solution efficace ?
D’avance merci pour votre retour.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question et vous félicitons pour votre grossesse.
Si quand vous ouvrez la fenêtre de la chambre de votre fille, il n'y a pas d'odeur de tabac, il y a peu de chance que ce soit une odeur de tabac que vous sentiez dans sa chambre.
De toutes les façons sachez que les particules de la fumée de tabac sont dans ce cas diluées dans l'air ambiant extérieur. Donc même si l'odeur arrive jusqu'à vous, cela ne représente pas de réel danger.
Si vous voulez en avoir le cœur net, il faut faire analyser la qualité de l'air ambiant dans votre appartement. Il faudrait alors vous orienter vers des organismes spécialisés.
Quant aux purificateurs d'air qui peuvent effectivement masquer l'odeur, demandez conseil à votre pharmacien quant à son utilisation dans une chambre d'enfant.
Nous vous remercions pour votre confiance.