Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Infiltration de fumées de tabac

Bonjour.
Malgré une très bonne isolation et des précédents locataires fumeurs, depuis l'arrivée de notte nouvelle voisine (logement logement situé sous notre chambre ) nous sentons l'odeur du tabac. Il est arrivé de nous retrouver avec de la fumée dans notre chambre. Son logement fait 50m2 et souvent 3 à 5 personnes y fument en continu. La VMC ne fournit pas à tout absorber. La fumée passe partout ... dans les gaines électriques par exemple.Elle ouvre les fenetres mais rien n'y fait. Que pouvons nous faire ? Que risquons nous ? Obligés d'ouvrir toute la journée quand la météo le permet. La nuit est infernale. J'ai mis des prises desodorisantes et des bougies mais je sais que c'est nocif.

Notre réponse

Bonjour,

Merci de votre question.

Sachez que la seule odeur, si elle est très désagréable, n'est pas dangereuse. Le tabagisme passif est l'inhalation de la fumée, pas des odeurs.

Malheureusement, il n'y pas grand chose à faire, car chacun est libre de fumer chez soi. L'association du droit des non fumeurs pourrait être de bon conseil pour d'éventuelles démarches judiciaires, qui resteront longues et lourdes.

Bon courage à vous!