Votre question
Infection bactérienne respiratoire poumons
J ai arrêté trois mois mais entouré de fumeurs et problèmes pour déglutir stress anxiété social psychotraumatisme violences policières et infirmiers maltraitance parental diffamation problèmes de logement jalousie menace de morts injures publiques réseaux sociaux curatelle travail isolement endettement

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour vos 3 mois d'arrêt ! Dans des conditions extrêmement difficiles ...
Nous ne sommes pas compétents pour répondre à l'ensemble de vos difficultés, mais nous pouvons vous donner une astuce pour vous aider à résister à la vue des fumeurs qui sont autour de vous.
Car c'est vraiment vrai que la vue d'un fumeur donne "envie" de fumer. C'est parce qu'il y a dans notre cerveau des neurones qui, lorsque vous voyez cette action faite par une autre personne, vont programmer ce geste là pour vous. C'est un peu comme un virus informatique qui vous injecte une idée au cœur même de votre cerveau, vous donnant l'impression que c'est votre envie... Pour les contrer :
- regardez un non-fumeur, il y en a bien quelques-uns, même dans votre entourage, ou pensez à un non-fumeur ;
- expliquez à vos neurones que vous avez changé de logiciel (de fumeur à non-fumeur) et que vous ne voulez plus de ce geste, ils doivent faire une mise à jour ;
- imaginez votre fumeur dans une situation incompatible avec la cigarette (faisant du sport, sous la douche, au travail ...) ;
- imitez gestuellement ce que fait le non-fumeur, votre cerveau sera occupé, exprès, à imiter quelqu’un qui ne fume pas, et il ne pourra plus, en douce, vous faire imiter quelqu’un qui fume...
Vous pouvez aussi vous aider d'une substitution nicotinique : il existe une forme qui permet une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette : c'est l'inhaleur de nicotine. Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie. Hélas, il n’est remboursé plus par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien(ne) qui sauront vous conseiller.
Votre médecin (ou une assistante sociale) pourrait aussi vous aider à trouver des ressources autour de vous pour toutes les difficultés que vous nous avez décrites.
Pour vous encourager à tenir, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de ces avantages au fur et à mesure de leur arrivée dans votre quotidien.
Encore bravo et bon courage !