Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Inconvénients arrêts

Je suis sous patch 21 mg +14 mg depuis le 5 octobre. Je fumais 25 cig/j , à l heure actuelle je suis de 4-6 cig. Je ressens depuis une quinzaine de jour une gêne fond de gorge avec besoin de racler ma gorge.  Je voudrai savoir s’il y a un moyen d’atténuer cette irritation et si cela dure longtemps ? Merci de votre aide et soutien.

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour ce presque arrêt !

Ce raclement de gorge est un raclement de nettoyage.

Cela s'explique par la (presque) disparition des goudrons agressifs de la fumée de cigarette. Ces derniers avaient la capacité "d'anesthésier" le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part de la toux réflexe ou du raclement. Dès la diminution du tabac, il y a moins de goudrons agressifs et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et vous toussez, ou raclez. C'est une bonne chose, cela permet le nettoyage de vos poumons, et ce raclement doit être respecté tant que vous n'avez pas de température.

Considérez que vos poumons ont entamé un grand nettoyage de printemps. 3 semaines ou un mois après l'arrêt complet, ils seront à nouveau propres, les cils bronchiques repousseront et vous retrouverez le "nettoyage automatique" de vos poumons toutes les nuits.

Pour supprimer vos dernières cigarettes, vous pourriez les remplacer par une forme orale de nicotine, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray, si vous sentez que la quantité de nicotine dans le patch ne suffit pas. Cela permet aussi une gestuelle qui est absente du patch.

Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez compter sur nous et consulter notre page j'arrête de fumer. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de continuer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.  

Bonne route vers l'arrêt complet !