Votre question
Inconvénients arrêt tabac
Bonjour
Grosse fumeuse depuis 30 ans, j'ai arrêté il y a un mois et 1 semaine. J'ai des patchs. Depuis mon arrêt, je n'ai que des effets secondaires : enervement, deprime, constipation, insomnies, acné, mal de gorge, voix éraillée, envie de manger tout le temps, aphtes, etc... Il n'y a que la toux que je n'ai pas (encore ?) eu... Des qu'un effet secondaire va mieux, un autre apparaît. Depuis ce matin, je saigne des gencives... C'est la goutte d'eau, je n'en peux plus. Je savais que ce serait difficile mais je m'attendais tout de même à avoir quelques effets positifs de l'arrêt du tabac. Vais-je réellement en voir ?Au bout de combien de temps ? J'ai l'impression d'avoir été "trompée" sur les bienfaits d'un arrêt et je suis à deux doigts de reprendre....
Est-ce normal de cumuler tous ces inconvénients ?
Que puis-je faire ? Mon médecin m'a dit que "c'était comme ça".
Je suis à bout.
Je vous remercie,
Cordialement,
Caroline

Notre réponse
Bonjour Caroline,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
En effet vous cumulez 2 types de symptômes, mais ce n'est pas vraiment normal car il y a toujours des solutions.
1°/ Les symptômes liés à une phase de transition, occasionnée par le simple fait d'arrêter de fumer. Pour ces symptômes là, il suffit d'être patient, même si forcément ils ne sont pas très agréables, on vous l'accorde. Il s'agit de la constipation, l'acné, les maux de gorge, la voix éraillée, aphte. Il est toujours possible de les traiter un par un.
2°/ Les symptômes du manque physique de nicotine : énervement, déprime, insomnie, augmentation de l'appétit .... Ceux-là indique que votre patch n'est pas assez dosé. Si besoin, posez un patch de 7 mg en plus et revoyez votre médecin traitant pour modifier le dosage global.
Rassurez-vous les bienfaits de l'arrêt sont là, même si pour l'instant vous êtes focalisée sur les inconvénients ! Et ces inconvénients ne sont que transitoires, quelques semaines tout au plus, par rapport à toute une vie sans tabac !!!
Faites-vous accompagner dans la durée. Pour avoir de l'aide ou du soutien et pour relativiser, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !