Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Incompréhension

Pourquoi encourager l’arrêt de la cigarette par un substitut de la même drogue ?

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre question.

Ce qui vous rend dépendant physiquement à la cigarette est la vitesse de diffusion de la nicotine, qui correspond à un shoot, puisqu'il arrive en 7 secondes à votre cerveau, ce qui est plus rapide qu'une intra-veineuse.

En revanche, l'utilisation d'un substitut nicotinique (patchs, pastilles, gommes à mâcher, inhaleur, spray buccal) est fortement conseillé dans l'arrêt du tabac, car au lieu de maintenir la dépendance à la nicotine, ils permettent de vous en défaire progressivement. En effet, la diffusion de la nicotine des substituts nicotinique est beaucoup plus lente que dans une cigarette (plusieurs minutes au lieu de quelques secondes), ce qui permet de saturer vos récepteurs en nicotine, ainsi ils ne sont plus en demande, ce qui va les faire disparaître progressivement.

Grâce à ce fonctionnement, les effets indésirables liés au manque (irritabilité, fatigue, insomnies...) seront atténués, et ainsi votre démarche d'arrêt sera beaucoup plus gérable.

N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins.

Bonne continuation dans votre démarche!