Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Impossible

Bonjours/ bonsoir

Javais déjà poster ici, suite à une grande difficulté d'arrêt.

Jai tenu 14j sans fumer. Puis j'ai craquer.
Jai recommencer en tennant 7j, puis jai re craquer.
Et encore, c'est que les 2 tentative du mois d'octobre ( ca fais 2 ans que j'essaie de m'en passer )
Pourtant ça dois faire 5-6 ans que je fume, a hauteur de 1 paquet, 1 paquet et demi par jours. Donc loins de la difficulté d'un fumeur de 50 ans

Je décrète que c'est impossible.
A chaque fois que j'essaie, je retrouve toujours le moyen d'y retourner. 98% de mon entourage ( amis/famille ) que je voient régulièrement fume. Deja ça aide pas vraiment.
J'ai essayer de pas y penser,j'ai essayer la cigarette électronique, qui pour moi, est une énorme merde. Pardonner moi du terme.
Les envies passagères, j'arrive as les gérer, les trouble général du as l'arrêt, j'y arrive aussi.
Mais je vous écrit avec une cigarette au bec, comme quoi.
La première clope que je refume as chaque fois n'est pas du a l'envie, juste à L'habitude. J'ai même pas vraiment envie de la fumer.
Alors la questions peut paraître con, mais, tout ne viendrais pas de mon entourage ? Entre ceux qui me disent que, bon faut bien vivre
Les autres qui me rabâchent que jai craquerais dans tout les cas.
A chaque fois que j'ai refumer, j'étais en compagnie de fumeur de mon entourage, pourtant on me " force pas " ou alors j'ai juste un mental faible et influençable
Voilà merci davoir pris le temps de me lire ^^ !

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre témoignage.

Le terme impossible n'est clairement pas adapté pour parler de l'arrêt du tabac, nous vous l'assurons ! 

Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :

- Être volontaire et motivé.

- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.

- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.

- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration. Si pour l'heure, le sport en extérieur est limité dans le contexte de confinement, pensez à l'activité physique au domicile (gymnastique, vélo d'appartement, la musculation...).

- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.

Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.

Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer" de précieux conseils.

Bonne continuation, et bon "Mois sans tabac" !