Votre question
Impossible d arrêter les cigarettes
Fumeuse de 2 paquets de cigarettes, je voudrais arrêter car financièrement c est un gouffre. J ai fait plusieurs tentatives mais sans succès, je ressens trop le besoin de nicotine. Que faire?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre persévérance, c'est à force de tentatives qu'on finit par y arriver !!!
Pour pouvoir répondre de façon précise à votre question, il faudrait au préalable avoir fait le bilan de votre tabagisme.
Avec une consommation de 2 paquets de cigarettes par jour, il y a de fortes probabilités, comme vous le dîtes, que vous soyez dépendante de la nicotine et si c'est le cas, un traitement de substitution vous faciliterait considérablement l'arrêt du tabac.
Sans traitement de substitution, on est sevré de la nicotine au bout d'un mois. Donc durant cette période vous pouvez manifester des symptômes de manque : irritabilité, envie très forte de fumer, troubles du sommeil, fringales... Le traitement de substitution permet d'éviter cela...
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, vous pouvez suivre les recommandations ci dessous :
- Être volontaire et motivée. Les sources de motivation sont diverses et variées. Ce qui est important c'est l'intensité de sa motivation.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette page de précieux conseils : j'arrête de fumer.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision et dans de bonnes conditions, donnez-vous toutes les chances de réussir votre arrêt !