Votre question
Impact su tabac sur le cerveau
Bonjour, le tabac nuit-il gravement au cerveau de la même manière que le cannabis ou l'alcool? Nuit-il à la concentration, la productivité ou la mémoire ? En un mot, est-il vraiment compatible avec les études ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question !
En une seule bouffée de cigarette, un fumeur inhale jusqu’à 4 000 substances chimiques dans ses poumons. De nombreux produits chimiques présents dans les cigarettes sont mauvais pour la santé.
L’aspect le plus risqué de la consommation de tabac est la facilité avec laquelle on peut en devenir dépendant. Les utilisateurs développent une envie soudaine de nicotine, la substance chimique du tabac qui crée une dépendance. Une fois que cela se produit, il est très difficile de s’arrêter.
La nicotine, quant à elle, peut nuire à la mémoire et à la capacité de concentration des adolescents, ainsi qu’altérer la croissance de leur cerveau et réduire leur capacité à contrôler leurs impulsions.
Ainsi, fumer n'est pas bon pour la santé : les bienfaits pour la santé et n'est compatible avec rien.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Alors à bientôt ?