Votre question
Impact du tabagisme passif
Bonjour,
Je vis une partie du temps dans une maison avec une personne fumant entre 4 et 6 cigarettes par jour (à l'intérieur).
La maison est grande (200m²), a deux étages, est aérée tous les jours, et la personne en question fume essentiellement prêt d'une fenêtre.
Au delà de l'odeur désagréable qui parvient à s'infiltrer partout, y a-t-il un risque pour les autres habitants?
J'ai par exemple l'impression d'avoir la gorge encrassée lorsque je reviens vivre ici après avoir vécu dans un environnement non-fumeur.
Merci d'avance !

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Même si les odeurs de tabac peuvent être désagréables pour les non fumeurs, le tabagisme passif correspond au fait d'être directement exposé à la fumée dans un lieu non aéré et peut, en effet, entraîner des troubles du nez, de la gorge, de l'oreille, et de la région tête et cou chez certaines personnes.
Dans les cas où l'exposition n'est pas directe, il ne s'agit pas de tabagisme passif, le risque est donc moins important.
Si cette personne envisage un arrêt du tabac, sachez qu'il peut bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par mail en s'inscrivant au coaching en ligne ou en appelant un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation.