
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
IMAO?
Bonjour
Je n arrive pas à errer de fumer malgré ma motivation. Les premiers jours sont relativement faciles mais vers le 8 jour je sens une déprime de plus en plus forte. J ai tenu un mois et je recommenc a fumer . Non pas que j avais envie de fumer plustot parce que je me sentais mal psychologiquement. Est ce que cela pourrait être en lien avec les imao? Combien de temps font ils encore effets après la dernière cigarette ?
Finalement qu est ce que je pourrais faire pour combler cela ?
Merci pour votre aide
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
La déprime fait partie des symptômes fréquents à l'arrêt du tabac.
La fumée du tabac contient d'une part de la nicotine et d'autre part des substances qui favorisent la libération des neuromédiateurs : dopamine, sérotonine et noradrénaline.
Ces neuromédiateurs jouent un rôle dans la sensation de bien-être.
Le fumeur utilise donc parfois la cigarette comme "antidépresseur" pour se remonter le moral. A l'arrêt, il est alors naturel que ce phénomène lui fasse défaut et qu'une sensation de déprime soit ressentie.
Cette déprime doit normalement s'atténuer en 2 ou 3 mois maximum, et elle peut être atténuée par la prise de substituts nicotiniques (patchs, pastilles, gommes, inhaleur ou spray) à condition qu'ils soient suffisamment dosés.
La nicotine a bien été identifiée comme une substance addictive. Cependant les chercheurs se penchent effectivement sur l'impact des IMAO associés à la nicotine dans la dépendance tabagique, laissant entrevoir de nouvelles stratégies thérapeutiques dans les années à venir. Mais quand... ?
Les industriels du tabac utilisent trois produits importants : le sucrose, le miel et le chocolat pour adoucir le goût du tabac et le rendre "acceptable". Ces trois produits sont sucrés, or la combustion du sucre entraîne la formation d’acétaldéhyde, qui se trouve être l’un des IMAO les plus puissants qui soient.
A ce jour, les seuls traitements validés scientifiquement pour l'arrêt du tabac sont : les substituts nicotiniques, le bupropion, ainsi que les thérapies cognitives et comportementales qui sont des thérapies d'aide au changement de comportement.
Ce sont des aides précieuses dont il ne faut pas se priver. Pour bénéficier de la prise en charge la mieux adaptée à vos besoins, nous vous conseillons de consulter un(e) tabacologue au 39 89. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous notre annuaire.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche.