
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
IMAO et dépendance à la nicotine
Bonjour Tabac Info Service,
Je suis actuellement entrain d'entamer une nouvelle tentative d'arrêt après plusieurs précédents essais, tous soldés par des échecs. Mes trop nombreux essais m'ont permis de connaitre très bien, les principales informations à savoir. En revanche, quelques doutes subsistent sur la question des IMAOs.
Ces molécules avaient fait grand bruit dans les années 2010 à la suite de l'étude de Jean-Pol Tassin (2009) indiquant que c'est la présence d'IMAO qui est responsable du caractère addictogène de la nicotine. Et qu'ainsi en leur absence, la substitution nicotinique apparait pas plus efficace qu'un placebo. Puisque, lors d'un arrêt, ayant épuisé son stock d'IMAO, l'ex-fumeur se retrouvent à devoir gérer les mêmes symptômes du sevrage qu'un arrêt sans substituts (ces derniers ne fournissant que sa dose de nicotine, et non d'IMAO)
Je ne sais pas quoi penser de ces études, d'autant que je n'ai pas trouvé de référence plus récentes à ces résultats. Ce sujet ne semble pas avoir connu un intérêt scientifique particulier depuis sa découverte en 2009. Cette théorie des IMAOs est-elle valide scientifiquement ? Quelles en sont les implications, par exemple sur les méthodes d'aide au sevrage ?
Un grand merci pour votre réponse.
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question et nous vous félicitons pour cette nouvelle tentative d'arrêt !
La nicotine a bien été identifiée comme une substance addictive. Cependant les chercheurs se penchent effectivement sur l'impact des IMAO associés à la nicotine dans la dépendance tabagique, laissant entrevoir de nouvelles stratégies thérapeutiques dans les années à venir. Mais quand... ?
Les industriels du tabac utilisent trois produits importants : le sucrose, le miel et le chocolat pour adoucir le goût du tabac et le rendre "acceptable". Ces trois produits sont sucrés, or la combustion du sucre entraîne la formation d’acétaldéhyde, qui se trouve être l’un des IMAO les plus puissants qui soient.
A ce jour, les seuls traitements validés scientifiquement pour l'arrêt du tabac sont : les substituts nicotiniques, le bupropion, ainsi que les thérapies cognitives et comportementales qui sont des thérapies d'aide au changement de comportement.
Ce sont des aides précieuses dont il ne faut pas se priver. Pour bénéficier de la prise en charge la mieux adaptée à vos besoins, nous vous conseillons de consulter un(e) tabacologue en appelant le 39 89. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous notre annuaire.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
N'attendez pas !