Votre question
Il est 13h et j'ai fumer 2 cigarettes, je veut juste pas culpabiliser et me trouver faible.
Je pense pouvoir tenir bon pendant quelques heures mais j'ai peur de craquée dans la soirée.
Que me conseillez vous pour ne pas craquer ?

Notre réponse
Bonjour,
Vous n'êtes pas faible au contraire... vous avez pris la décision d'arrêter de fumer. Félicitations !
Il arrive parfois qu'au début du sevrage, le départ soit un peu hésitant. On a parfois besoin de modifier certaines choses.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Ce n'est pas parce que l'on rate une marche que l'on ne va pas monter l'escalier.
Persévérez ! Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver.