Votre question
Idées suicidaires
Bonjour,
Après plus de 40 jours sans tabac, j'ai remarqué que mes crises d'angoisse sont plus intenses et plus longues que d'habitude. J'ai une dépression traitée et suivie depuis des années, mais depuis l'arrêt, mes crises me font souffrir et très peur. C'est normal ? L'arrêt du tabac peut intensifier la dépression ?
Merci de votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Bravo d'avoir commencé cette aventure de l'arrêt du tabac ! Il faut beaucoup de courage pour s'y lancer !!!
En effet, temporairement, l'anxiété fait partie des difficultés de l’arrêt. Au-delà du manque physique, elle peut être majorée pendant les 15 premiers jours de l’arrêt, pour se normaliser et atteindre un niveau même inférieur à celui ressenti avant l’arrêt. Cela peut aussi durer plus longtemps …
Il est important que vous découvriez une nouvelle manière de gérer cette anxiété : vous pouvez tester la relaxation, la méditation, en pratiquant une respiration lente et ample. Elle vous permettra d'augmenter considérablement votre oxygénation cérébrale et votre cœur ralentira pour vous donner une vraie sensation de calme et de sérénité. En insistant sur le temps de l’inspiration, vous aurez un effet plus dynamisant.
Les problèmes d'angoisse sont aussi des signes de manque physique de nicotine. Ils peuvent être atténués, voire supprimés, par la nicotine de substitution. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien(ne) saura vous conseiller.
Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez notre article Je détermine le dosage et les quantités
Même si vous avez commencé sans, nous vous conseillons vraiment d'y avoir recours puisque votre arrêt est difficile. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt. Car dans cette hypothèse, il est logique de voir votre anxiété augmentée, puisque à votre anxiété à vous, se rajoute celle du manque physique.
Le titre de votre question montre que votre souffrance est vraiment très intense : tenir votre arrêt ne mérite pas que vous alliez jusqu'à mettre votre vie en danger. Ce n'est pas un signe à prendre à la légère, aussi nous vous conseillons très sérieusement d'en parler à votre médecin. Voire de composer le 15 si vous avez déjà réfléchi concrètement à ce que vous pourriez faire, ou si vous avez déjà fait fait une tentative de suicide.
Nous vous indiquons également ci-dessous quelques ressources :
Le 3114, numéro national de prévention du suicide (Ministère de la Santé, coordination par le CHU de Lille).
Ecoute confidentielle et gratuite pour les personnes ayant des pensées suicidaires, les personnes inquiètes pour un proche, les personnes endeuillées par suicide, les professionnels de santé ayant besoin d’un avis spécialisé, par des professionnels des soins formés à la prévention du suicide.
3114 (7 jours sur 7 et 24 heures sur 24).
Allo-suicide (association Lueur d’espoir).
Ecoute anonyme et gratuite des personnes en grande souffrance psychologique ou confrontées au suicide, et de leur entourage, par des bénévoles formés.
04 22 53 74 59 (7 jours sur 7 et de 20 heures à 23 heures).
SOS Suicide Phénix (associations).
01 40 44 46 45 (7 jours sur 7 et de 13 heures à 23 heures).
N'hésitez pas à faire appel à leur service.
Pour ce qui est de l'arrêt du tabac, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Avec bienveillance et confidentialité.
Et pour finir sur une note positive et tout savoir sur les bienfaits de l'arrêt, consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac elle peut vous y aider.