Votre question
Idées d'occupation
Quand on roule ses cigarettes on a des tics comportementaux, par quoi remplacer ce moment qui s'ajoute à la consommation propre du tabac ? Merci de votre réponse

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous vous demandez par quoi remplacer les tics comportementaux qui s’ajoutent à la consommation propre du tabac. Ces tics comme les envies de fumer peuvent être vus sous l’angle des thérapies cognitives et comportementales.
Quand un geste automatique se présente, comme pour une envie de fumer, prenez le temps si cela est possible pour vous, d’identifier ce qui accompagne ce geste. Quelles pensées, sensations ou émotions sont présentes. En observant cela, vous allez prendre un temps de recul et identifier quels sont vos réels besoins dans ce moment précis.
Prenons un exemple :
Si je cherche mon briquet machinalement alors que je suis en démarche d’arrêter de fumer, je peux décider d’observer comment je me sens dans ce moment précis. Il se peut que j’observe que mes mains gigotent, que mon cœur bat plus vite, que je ne tiens pas en place, je peux avoir la pensée que cette dépendance va me rendre folle, que l’idée de ce briquet me donne envie de fumer, et je peux identifier que je ressens de la colère.
En faisant cet état des lieux j’ai pris un temps de recul sur le besoin de trouver mon briquet et j’ai identifié mon réel besoin : accueillir ma colère.
Avec cette information, si je mets en place quelque chose pour ma colère, comme la laisser s’exprimer en tapant dans un oreiller, en faisant une séance de sport, ou en allant hurler dans les bois ; j’aurais moins d’énergie à consacrer à cette histoire de briquet …
Voilà, on arrête de fumer pour prendre soin de soi, et accueillir ses émotions c’est aussi prendre soin de soi.
Maintenant c’est à vous de tenter cet exercice, et à vous de trouver quels sont vos réels besoins quand ces tics apparaissent. C’est à vous de tenter des nouvelles stratégies pour prendre soin de vous dans ces moments précis.
Si vous souhaitez être accompagnée dans votre démarche, n’hésitez pas à contacter un thérapeute en thérapies cognitives et comportementales de l’AFTCC ou  un tabacologue du 39 89.
Bon sevrage !