Votre question
Idée pour pause au travail
Bonjour, demain est ma première journée sans tabac. Je suis travailleur social et mon travail est plutôt stressant.
Demain, je ne fume plus, donc je n’ai plus de « pause » tolérée par mes usagers et par mes collègues.
Par quoi puis-je remplacer cette pause cigarette, dont j’ai besoin en tant que 5 minutes de décompression ?
Merci beaucoup par avance,
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cet arrêt!
Oui, les pauses au travail, c'est compliqué, surtout au début, alors voilà quelques astuces:
- gardez un temps de pause (même mes non fumeurs ont besoin de se détendre et de couper la journée de travail) mais plutôt avec des collègues non fumeurs
- anticipez cette pause en prenant de la nicotine de substitution un peu avant l'heure de la pause
- remplacez le café par un jus de fruit, c'est plein de vitamines et il y la même idée de booster un peu ses performances
- mangez un yaourt ou une compote, ou une tranche de pain complet ou un fruit.
- apprenez à déstresser avec votre respiration: vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation, basé sur cette respiration.
Et pour supporter la vue des collègues fumeurs, sachez pourquoi voir un fumeur donne envie de fumer: les neurones qui sont chargés de programmer nos gestes sont stimulés par la vue d'une gestuelle de quelqu'un d'autre. C'est donc une sorte de "virus informatique cérébral" qui vous fait croire que vous avez envie de fumer... Tournez la tête et regardez un non fumeur, ou imaginez votre fumeur dans une situation incompatible avec la cigarette, en train de faire du sport ou de prendre sa douche...
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider:
Faire face à l'envie
Difficultés et solutions
Je tiens bon
Bravo et bonne continuation!