Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Hypocondriaque

Bonjour,
Cela fait 1 mois que j’ai écrasé ma dernière cigarette (20 ans fumeuse)
mais cela fait aussi 1 mois que j’angoisse du fait d’avoir une maladie grave, je suis hypocondriaque mais sévère et à chaque fois qu’il m’arrive quelques choses je stress, moindre douleur...
des que j’ai mal à la tête, que j’ai envies de tousser ou que je suis fatigué je m’angoisse , je n'étais pas comme ça avant .
Merci de votre compréhension.

Notre réponse

Bonjour,

Bravo de votre arrêt du tabac ! C'est ce que vous pouviez offrir de mieux à votre santé !

Mal de tête, toux, fatigue et angoisse font partie des inconvénients transitoires de l'arrêt, ce sont en fait des avantages : les vaisseaux sanguins du cerveau reprennent leur diamètre normal, les poumons se nettoient, votre corps modifie son fonctionnement, et ces sensations étranges vous angoissent. Rien d'étonnant, mais rien de grave non plus ! 

Tout votre corps doit ré-apprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Il lui faut en moyenne 4 à 8 semaines. C'est désagréable mais parfaitement normal. Voyez aussi les points positifs en consultant notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations.

Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.

Cela dit, le contact humain reste quand même un atout extraordinaire, c'est pourquoi nous vous conseillons de nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée. Même par téléphone un lien de collaboration et de bienveillance est possible. Essayez, vous verrez !