Votre question
Hypocondriaque
Je fume depuis des années et je souhaite arrêter depuis quelques temps, malheureusement c’est dure mais je remarque que la cigarette me rend hypocondriaque en ce moment. Chaque cigarette que je fume m’angoisse énormément. J’ai peur pour ma sante, est ce normal ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer. Vous pourriez relever le défi du Mois sans Tabac !
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• Être volontaire et motivée.
• Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
• Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
• Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
Vous savez que la cigarette n'est pas bonne pour la santé, forcément lorsque l'on inhale plus de 4000 substances toxiques, il peut être normal de s'angoisser mais tout ira bien, lorsque vous ne fumerez plus.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette rubrique J'arrête de fumer de précieux conseils.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !