Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Hypnose

Bonjour,

Est ce que l’hypnose est un moyen d’arrêter de fumer ?

Notre réponse

Bonjour et merci pour votre question.

Vous vous demandez si l’hypnose pourrait être un bon moyen d’arrêter de fumer. Alors voici quelques éléments pour vous aider dans votre réflexion.

Sachez d’abord que l’arrêt du tabac n’est pas juste une question de volonté, il s’agit de traiter une dépendance qui peut être physique et/ou psycho comportementale et pour plus de chance de réussite, il convient de se faire aider dans cette entreprise.

L'efficacité de l'hypnose dans l'arrêt du tabac n'a pas été démontrée par le biais d'études scientifiques. De ce fait elle ne fait pas partie des aides validées par la Haute Autorité de Santé, elle n’est donc pas recommandée en première intention seule. Cependant, cette approche qui bénéficie d'un certain recul n'a pas montré de risque pour la santé alors si vous pensez que cela peut être aidant pour vous il n’y a aucune contre-indication à l’utiliser en plus d’un traitement validé. Cependant veillez à consulter un professionnel avec une formation adéquat, ou pour plus de sécurité un professionnel de santé diplômé et garant d'une déontologie : infirmier, médecin ou psychologue par exemple. Il existe notamment des associations d'hypno-thérapeutes ou praticiens diplômés auprès desquelles vous pouvez trouver des adresses.

Concernant les aides validées, vous pourrez en savoir plus en téléphonant aux tabacologues de la ligne Tabac info service au 39 89. Avec eux, vous pourrez bénéficier d'informations, et soutien lors de votre sevrage. 

Bonne réflexion et bon sevrage !