Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Hyperthyroide (basedow)

Bonjour
Suite à ma tentative d’arrêt de la cigarette car cela fait partie de l’élément déclencheur de ma maladie de basedow.
Pour compenser le sevrage, savez vous si la cigarette électronique est elle autant nocive pour la thyroïde ?
Merci

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

La maladie de Basedow, qui est une forme d'hyperthyroïdie, peut être influencée par le tabagisme, car certaines études ont montré que la nicotine et d'autres substances chimiques présentes dans les cigarettes classiques peuvent exacerber les troubles thyroïdiens, notamment la maladie de Basedow. Vous avez donc raison de vous interroger sur l'effet de la vapoteuse dans le cadre de votre sevrage.

Contrairement à la cigarette classique, la vapoteuse ne fonctionne pas par combustion. Vous évitez ainsi d’inhaler une partie des substances très toxiques libérées par une cigarette de tabac brûlée (ce qu’on appelle la combustion du tabac), comme le monoxyde de carbone, les « goudrons “ et plusieurs milliers d’autres produits toxiques.

Bien que la vapoteuse soit considérée comme moins nocive pour la santé générale, y compris pour la fonction thyroïdienne, par rapport au tabac, si votre maladie de Basedow est aggravée par la nicotine, l'option sans nicotine à terme pourrait être plus adaptée. Cela réduirait le stress sur votre thyroïde tout en vous aidant à gérer le sevrage.

Cependant, l'arrêt net de la nicotine peut rendre votre sevrage difficile et une phase avec des substituts nicotiniques peut-être envisagée. 

Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.

Bonne continuation et tenez bon !