Votre question
Hyper Réactivité Bronchique
Bonjour
J'ai diminué drastiquement de fumer depuis 2 jours et je voulais savoir s'il était possible de faire de l'hyper reactivite bronchique sans avoir complètement arrêté de fumer?
J'ai des douleurs dans les poumons, dans la gorge, dans la trachee, avec Les ganglions de La gorge enflés et quand je m'allonge sur le côté c'est comme si quelqu'un me marcher sur les côtes. Je voudrais savoir si ça pouvait être de l'hyper reactivite bronchique ou s'il fallait que je consulte un médecin rapidement
Merci beaucoup de votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos efforts pour vous libérer du tabac.
En effet, il est possible que cette forte réduction du tabac occasionne une hyper réactivité bronchique.
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques semaines (4 à 8 semaines en général) des irritations de la gorge, des rhumes, de la toux ...
La toux et les maux que vous décrivez prouvent que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez). Pour limiter ces désagréments, vous pouvez boire beaucoup d'eau, faire du sport ou des exercices de respiration.
Vous devriez voir une amélioration dans les prochains jours, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant qui pourra vous soulager avec un traitement adapté.
Et si vous en ressentez le besoin, bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Accrochez-vous, vous-êtes sur la bonne voie, consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Bonne continuation.