Votre question
Humeur
Bonjour,
Je diminue progressivement la cigarette depuis 4 semaines et je suis maintenant à 4 par jour. Il me reste les cigarettes les plus dures pour moi et cela me fait peur car je fais déjà beaucoup d efforts. D ailleurs, mon humeur est labile, je suis irritable et j ai parfois envie de pleurer pour des broutilles. Je respire et je prends sur moi mais c est très difficile et j ai peur que cela le soi encore plus lorsque j aurais complètement arrêter... Merci d avance pour vos conseils

Notre réponse
Bonjour
Merci pour votre question,
La réduction de la consommation peut être une étape avant l'arrêt, et l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Les symptômes que vous ressentez sont liés au syndrome de manque, dû à la baisse brutale de la quantité de nicotine dans l’organisme par rapport à un seuil auquel vous etiez habitué. Le manque de nicotine est perçu par le fumeur comme désagréable, voire dans certains cas insupportable.
Les symptômes de manque sont les principales causes des difficultés et des échecs à court terme. Ils sont essentiellement liés au manque de nicotine et peuvent être considérablement améliorés par un traitement de substitution nicotinique adapté.
Tous les substituts nicotiniques, quelle que soit leur forme, obéissent au même principe : ils diffusent de la nicotine de manière lente et régulière, contrairement aux pics que procure la cigarette, et permettent ainsi au fumeur de se libérer petit à petit de sa dépendance physique. La durée d’un traitement substitutif nicotinique est de 6  semaines à 6 mois selon les personnes. Progressivement, on doit diminuer les doses du traitement.
Il existe plusieurs formes de substituts, ceux sous forme transdermique (patchs) qui agissent une fois collés sur la peau et ceux sous forme orale (gommes à mâcher, inhaleur, comprimés à la nicotine à sucer ou à faire fondre sous la langue).
Pour connaître les substituts les plus adaptés à votre façon de fumer, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Il fera un bilan complet de votre tabagisme et vous conseillera sur les dosages de substituts à utiliser. Un suivi sur plusieurs entretiens téléphoniques pendant votre arrêt pourra vous être proposé.
Bonne continuation dans votre démarche