Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Humeur

J’ai arrêté de fumer, il y a environ trois mois et depuis j’ai des sauts d’humeur. J’ai l’impression que cela va de mieux en mieux mais il me reste des jours  sans je le vis assez mal car de base au quotidien je ne suis pas comme ça. Cela faisait 15 ans que je fumais, et j’ai arrêté grâce à l’aide du laser

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour vos 3 premiers mois sans tabac.

Au début de l'arrêt durant le premier mois, c'est le manque de nicotine qui peut rendre irritable. Mais au bout d'un mois d'arrêt sans traitement de substitution, on en est complètement sevré.

A ce stade de votre arrêt du tabac ces sautes d'humeurs sont liées à la frustration de ne plus avoir le plaisir de fumer. Faites-vous plaisir autrement. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi, se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre, week-ends...). Mettez l'accent sur la notion de plaisir dans votre vie.

Plus vous saurez faire ça et plus vous serez détendu et de bonne humeur.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !

Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.