Votre question
Hormones
Bonsoir, j’ai déjà arrêté de fumé plusieurs fois. à chaque fois cela a provoqué un raccourcicement de mes cycles menstruels (15 à 17 jours), et donc tout autant d’augmentation des désagréments liés à ces cycles trop courts. Avez vous des informations à ce sujet ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre témoignage.
Le tabagisme diminue les secrétions d'œstrogènes, hormones associées au cycle menstruel de la femme. Les fumeuses souffrent donc plus souvent de troubles du cycle menstruel (cycle irrégulier, douleurs). L'arrêt du tabac entraîne un retour à la normale en cas de perturbation de ces cycles.
N'hésitez pas à faire le point avec votre gynécologue pour discuter de ce temps court de vos cycles. Ce qui est certain c'est que vous ne pouvez pas utiliser le tabac, qui tue un fumeur sur 2, pour rallonger vos cycles. Il y a d'autres solutions.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Bonne continuation dans votre démarche !