Votre question
Help! Prise de poids
J’ai enfin arrêté le 11 octobre, après avoir fumé presque trois paquets par jour pendant plus de 45 ans.
Mon mari continue de fumer dans la maison, et n’a aucune intention d’arrêter. Hormis la puanteur, ça m’est égal. Je ne fumerai plus.
Je sais que la prise de poids est souvent liée à l’arrêt, et je sais aussi que ce n’est pas une fatalité.
Je fais très attention à ce que je mange, et je ne mange certainement pas plus qu’avant. J’ai aussi repris mon pédalier (équivalent d’un vélo stationnaire) une heure par jour et je marche au moins 5 Kms par jour aussi.
Et pourtant, je commence à ballonner de façon très visible.
Je précise aussi que je ne suis pas obsédée par mon poids. J’ai une silhouette tout à fait normale pour une femme de mon âge.
Je vous serais reconnaissante pour vos commentaires et suggestions.
Avec mes remerciements,
Très cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac et pour votre détermination.
La prise de poids au moment de l'arrêt du tabac est essentiellement liée à 3 choses :
• L'absence de nicotine ralenti votre métabolisme, vous brûlez donc moins de calories et au même moment où votre appétit revient de façon plus intense que lorsque vous fumiez.
• En étant fumeuse vous étiez en dessous de votre "poids physiologique" de 3 à 4 kg, en arrêtant de fumer vous revenez donc à votre "poids d'équilibre". Certaines personnes prennent plus de poids mais essentiellement à cause d'un transfert de la cigarette vers la nourriture.
• Enfin, le manque de nicotine et un arrêt sans substitut nicotinique augmentent les risques de compensation par recherche d'un autre système de récompense. Les grignotages sont alors souvent responsables d'une prise de poids. Il faudra donc arriver à faire la distinction entre la faim (ventre qui creuse ou qui gargouille) et l'envie de manger (une pensée dans la tête). En situation de réelle faim vous ne craignez pas de prendre du poids si vous restez raisonnable dans vos quantités et sur la variété de vos repas, en revanche si vous mangez à chaque fois que vous avez envie où que vous êtes en manque, alors là oui la prise de poids risque d'être importante !
La prise de substituts à la nicotine peut donc empêcher ou limiter la prise de poids. Il faut également tendre vers une alimentation équilibrée si ce n'est pas déjà le cas, et augmenter votre activité physique quotidienne (marche, vélo, natation) et c'est ce que vous avez mis en place, bravo !
Pour ce qui concerne les ballonnements, la nicotine a un effet stimulant sur l’intestin. De nombreux fumeurs utilisent le tabac comme méthode de régularisation du transit. Chez le fumeur, l’intestin devient lui aussi dépendant de la nicotine pour fonctionner. À l’arrêt de la cigarette, des problèmes de constipation peuvent surgir.
La meilleure façon d’y remédier est de boire beaucoup d’eau, 1,5 Litres par jour (riche en magnésium de préférence), d’augmenter l’activité physique et de consommer des fibres issues de fruits et de légumes. Privilégiez les céréales complètes (pain, pâtes, riz complet), rajoutez du son de blé à vos plats. Vous pouvez aussi prendre le matin quelques fruits secs (pruneaux, figues, abricots secs).
Si malgré la mise en place de ces propositions, vous ne remarquez pas d'améliorations d'ici la semaine prochaine, il sera alors intéressant d'en parler à votre médecin.
Pour avoir de multiples conseils n'hésitez pas à consulter notre page je prends du poids.
Vous pouvez aussi consulter la fabrique à menus sur mangerbouger.fr.
Votre mari pourrait peut être accepter de ne fumer que dans une pièce de la maison ? En tout cas, sachez que la meilleure façon d'aider l'autre à arrêter de fumer, c'est de lui montrer que c'est possible. Continuez votre démarche, allez jusqu'au bout de votre projet et cela fera son chemin chez votre conjoint. Essayer de le convaincre avec des mots ne servirait à rien, la démonstration est beaucoup plus efficace.
Sachez qu'il existe des solutions et en appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche par un(e) tabacologue.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !