Votre question
Handicap et gestion du poids
Cela fait 25 ans que je fume et c'est mon 5eme arrêt du tabac. Je ne mange pas beaucoup, et je ne peux pas faire de sport à cause de mon handicap physique. Existe t'il des médicaments qui m'empêcheraient de prendre du poids à l'arrêt de la cigarette?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'en finir avec le tabac et pour votre persévérance.
Pour éviter de prendre du poids à l'arrêt du tabac, il faut avoir une alimentation équilibrée, manger peu est une chose, bien manger en est une autre. On peut absorber beaucoup de calories en mangeant peu s'il ne s'agit pas des bons aliments.
Il faut également bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique correctement dosé par rapport à ses besoins, afin d'éviter de compenser le manque de nicotine en grignotant.
Quand à l'activité physique, elle peut être réalisée de différentes manières selon votre handicap. Si vous avez des difficultés motrices, on peut par exemple sur chaise travailler le haut du corps tout en brûlant des calories...
Il n'y a pas de médicament qui vous empêchera de prendre du poids, si ce n'est la substitution nicotinique, mais soyez rassurée il y a une solution pour chaque situation.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
N'hésitez pas, dans de bonnes conditions, vous ne prendrez pas de poids.