Votre question
Habitudes
Bonjour,
Je suis étudiante à la maison, maman de 2 enfants, je suis souvent à la maison sauf le week end et une journée par semaine ou je suis à la fac, j’ai un grand de 3 ans qui bouge tous le temps mais en pleine crise de rébellion en ce moment, et un bébé de 8 mois qui pleure énormément, mon petit moment seul et mon petit plaisir était d’aller sur la terrasse fumer la cigarette (j’en fumais 20-25 cigarettes), aujourd’hui pour la première fois de ma vie j’ai décidé d’arrêter mais j’y pense tous le temps, je suis comme « perdue », comment faire ? Je veux vraiment arrêter surtout pour mes enfants mais je me sens pas bien. De plus je suis en surpoids depuis mes grossesses et je suis très gourmande et du coup vu que je ne peux pas fumer j’ai envie de manger encore plus

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer, c'est une des décisions les plus importantes que vous pouvez prendre pour protéger votre santé.
Pour arrêter de fumer dans les meilleures conditions possibles, notamment quand on a des enfants, et dans la durée, il est important de bien préparer votre arrêt.
Il est utile de se pencher sur vos motivations. Il s’agit des raisons qui vous poussent à arrêter de fumer (comme vos enfants, mais il y en a surement beaucoup d'autres), des bénéfices que vous attendez de votre arrêt, mais aussi des craintes que vous pouvez avoir vis à vis de l'arrêt du tabac, la prise de poids par exemple.
Pour arrêter, il est important de se sentir prêt physiquement et psychologiquement. Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique Je fais le point sur ma motivation.
Dans un deuxième temps, vous pouvez envisager les stratégies qui seront le mieux adaptées à vos besoins.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée et de ne pas restez seule si c'est trop difficile. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous. Nous sommes là pour que votre arrêt soit le plus confortable possible.
Accrochez-vous et ayez confiance en vous. Bonne continuation dans votre démarche.