Votre question
Habitudes
Bonjour, j'ai réussi à diminuer ma consommation de cigarettes au point de ne plus avoir de paquet avec moi cependant il m'arrive encore de fumer avec mon meilleur ami (3-4 cigarettes tout les deux jours) autour d'un café ou en route vers un bar. Également avec une collègue de travail (1 à 2 cigarettes quand je la vois)
J' ai énormément de mal à faire une impasse sur ces cigarettes.
Je vous remercie d'avance pour vos conseils !!

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut cocher toutes les cases ci-dessous :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr. Quelques substituts nicotiniques oraux, lorsque vous rencontrez ces personnes fumeuses, devraient sécuriser votre démarche ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Nous sommes certains qu'avec une aide adaptée, vous pouvez y arriver. Ne baissez pas les bras.